La Parenthèse - EXPO PEINTURES Lucette Baillergeon
Accueil Nous contacter Infos pratiques Rechercher

 

EXPO D'HUILES & PASTELS

 

LUCETTE BAILLERGEON

 

DU 26 avril au 6 juillet

 

Née le 18 août 1946 à Saumur dans le Maine et Loire , après des études secondaires , rentre en 1966 à l’école des Beaux Arts d’Angers, enseigne le dessin à l’école des Ardilliers à Saumur durant quelques années puis décide de se consacrer entièrement à la peinture à partir de 1972.

Après avoir longtemps travaillé sur des portraits d’enfants dans leur décor familier, Lucette Baillergeon s’est orientée vers des peintures de scènes campagnardes, de fleurs et natures idylliques.

Mais en 1999 un voyage en Bolivie lui inspire une première série de tableaux d’un genre nouveau. Depuis cette date, Lucette Baillergeon s’est consacrée à cette source d’inspiration :

 

                                             

 

Huiles et pastels décrivent le grouillement de la foule colorée des carnavals boliviens et les rassemblements populaires qui assistent à ces défilés interminables de danseurs et de musiciens. Les tissages très colorés des costumes traditionnels sont toujours présents dans les différentes œuvres.

Le thème du « tinku » représenté plusieurs fois est un combat rituel en costume de fête qui oppose les communautés paysannes chaque année. Les indiens de l’altiplano bolivien, après plusieurs heures de marche, s’affrontent la tête protégée par des casques de cuir inspirés des conquistadors. Les mains gantées, le combat est bref et très violent, seule la tête est visée…Si le sang coule la récolte est assurée.

Par leurs couleurs vives, par les thèmes de gaieté et de ferveur populaire, les œuvres de Lucette Baillergeon  sont apparentées à une forme de peinture naïve.

 

 


<<
>>
logo livre