Marie a cinq ans, l'été 1914, lorsque son père part pour le front, la laissant seule, dans un quasi dénuement, avec ses deux petits frères et leur mère malade du coeur. De Saint- André à Verdun - nom qui lui est inconnu l'esprit de Marie vole sans cesse. Ce père qu'elle aime plus que tout reviendra- t-il ? De terribles années qui la feront grandir plus vite et lui voleront son enfance... Parce que Marie devra veiller sur ses proches et leur quotidien. Son père, d'ailleurs, lui a dit, alors qu'il allait les quitter : « Tu seras forte ! Il le faut ! Tu le dois ! ».
Marie a traversé le siècle. décédée cette année à 105 ans, elle a transmis à son petit-fils tous les souvenirs de son enfance et de sa vision de la Grande Guerre. Le regard d'une fillette courageuse, mais qui ne comprenait pas ce qu'était la guerre et pourquoi son papa ne revenait pas.

Stéphan Desbordes, après des études de traducteur-interprète en anglais et allemand à Toulouse, Osnabrück et Edimbourg, et avoir exercé ce métier pendant 23 ans, est aujourd'hui vendeur de CD à Cholet.
Passionné d'histoire, de peinture et de musique baroque, il est aussi choriste et contre-ténor, s'adonnant également à l'étude du russe depui peu.
Il a publié en 2006 un premier livre autobiographique aux éditions La Bruyère intitulé A coeur ouvert.
Mars 2014 - 141 pages - 24€