La Parenthèse - Femmes en résistance n°6
Accueil Nous contacter Infos pratiques Rechercher

Femmes en résistance n° 6Shar

 

A LIRE DANS LE N° PRINTEMPS 2014

 

Rwanda 2004-2014 : l’œuvre essentielle des veuves
D’avril à juillet 1994,
 le génocide perpétré à l’encontre des Tutsis emportait plus de 800.000 personnes. Au terme de ces cent jours de massacres, les femmes représentaient 70 % de la population. Les veuves étaient omniprésentes. Nombre d’entre elles ont alors fait preuve d’une humanité hors normes : souffrant de traumatismes, seules et démunies, elles ont recueilli, adopté, puis élevé leurs neveux, les enfants de cousins, d’amis, de voisins, d’inconnus parfois de Hutus.
Vingt ans après le drame, le pays est métamorphosé. La « Suisse de l’Afrique » suscite l’admiration dans la région. Les femmes jouent un rôle crucial dans cette renaissance, dans tous les domaines de la vie sociétale. Les veuves apportent évidemment leur pierre à l’édifice. Quelques-unes sont élues politiques ou cheffes d’entreprises florissantes, et “leurs” enfants, élevés selon des valeurs très éloignées de celles qui avaient cours avant le drame, font partie de cette armée de Rwandais au travail.
À l’heure des commémorations du vingtième anniversaire du génocide de 1994, ces femmes doivent sans conteste se trouver au premier rang. Pour ce qu’elles ont subi, mais plus encore pour ce qu’elles ont réalisé.

 

Rencontre avec…
Cécile et Henri Rol-Tanguy, un couple d’exception. L’Histoire a retenu Henri, qui conduisit les combats lors de la Libération de Paris en août 1944. Elle a trop oublié Cécile Rol-Tanguy, Résistante de la première heure, l’agent de liaison indispensable à son époux, rouage essentiel de l’action clandestine parisienne dès 1940. Rencontre avec la femme hors du commun de ce binôme exceptionnel.

 

France / Prostitution : la longue marche pour l’abolition
Claudine Legardinier, spécialiste de la prostitution, nous relate ces jours décisifs de la fin 2013 où a été votée la loi pour l’abolition de la prostitution. Femmes en résistance a suivi Maud Olivier, députée PS de l’Essonne, l’une des principales initiatrices de ce projet de loi, et le Mouvement du Nid, association qui travaille depuis des décennies aux côtés des personnes prostituées. Retour sur cette victoire écrasante pour les droits des femmes.

 

Plus de 30 articles et brèves sur des femmes d’ici et d’ailleurs.

 

mars 2014 - 50 pages - 6€90

logo livre