La Parenthèse - Les cahiers d'Esther -Tome 4 : Histoires de mes 13 ans
Accueil Nous contacter Infos pratiques Rechercher

Quelques mots sur l'ouvrage :

Ça y est, Esther est ado !
Le nouveau tome de la série culte de Riad Sattouf, d'après les histoires vraies d'une jeune fille d'aujourd'hui.
La série Les Cahiers d'Esther a été´ initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société´ à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs.
Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacré à l'année de CM1 et aux 10 ans d'Esther, est sorti en 2016.
La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c'est l'année de ses 13 ans, elle quitte l'enfance et entre dans l'adolescence... Le dernier tome sortira en 2024, l'année de ses 18 ans.
Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. Prix Max und Moritz 2018, prix de bande dessinée le plus ancien et le plus prestigieux du monde germanophone.

Quelques mots sur l'auteur :

Riad Sattouf est un auteur de bande-dessinée et réalisateur français né le 5 mai 1978 à Paris.

Durant les années 2000, il est révélé et primé par ses séries de bandes dessinées Les Pauvres Aventures de Jérémie (2003-2005), Pascal brutal (2006-2014), La Vie secrète des jeunes (2007-2012) ainsi que par son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie Les Beaux Gosses.

Après avoir publié durant neuf ans La Vie secrète des jeunes (jusqu'en octobre 2014) dans Charlie Hebdo, il rejoint l'année suivante L'Obs, où il publie chaque semaine Les Cahiers d'Esther, d'après les histoires vraies d'une petite fille.

Depuis 2014, il est aussi l'auteur de la série de bande dessinée autobiographique L'Arabe du futur, qui connaît un grand succès.

logo livre