La Parenthèse - VNR
Accueil Nous contacter Infos pratiques Rechercher

Quelques mots sur l'oeuvre:

 

Le livre s’ouvre sur le monologue fou et halluciné d’un homme qui explique à un autre, qu’on devine son otage bailloné, les raisons de sa colère. Le lecteur, attrapé par les cheveux, saisi d’effroi, est placé d’emblée dans la situation d’une victime muette qui cherche à comprendre ce qui se joue dans ce huis-clos.
Petit blanc mâle quinqua sans emploi, rejeté par ses enfants et quitté par sa femme, Alain est un homme «  en fin de droits  », qu’il s’agisse de son assurance chômage ou de sa vie conjugale.
Il a décidé de se venger des trois personnes auxquelles il estime devoir sa chute: le cadre sup qui a harcelé sa femme au travail  ; l’homme politique responsable de la délocalisation des industries de la région et de l’effondrement de sa ville  ; la psychologue qui a introduit des idées d’émancipation féministe dans le cerveau de son épouse.
Chacun à leur tour, Alain va les enlever et les séquestrer, bien décidé à leur faire passer une mauvaise nuit. Leur dernière. Seulement voilà, comme il le dit lui-même, Alain n’a pas «  pris option serial killer au bac  ». Sa mise en application du hashtag #KidnappeTonPorc s’avère donc moins simple que prévu.

 

Quelques mots sur l'auteur:

 

Né en 1959, Laurent Chalumeau, écrivain et journaliste, est l’auteur de onze ouvrages publiés chez Grasset, de son premier roman devenu culte, Fuck (1991) à son dernier publié, VIP (2017) en passant par ses chroniques rock et folk En Amérique (2009).

 

VNR, Laurent Chalumeau, Grasset, 185 pages, 17,50€

 

 

 

logo livre